Fadhel MESSAOUDI 
 Press review 

Fadhel MESSAOUDI est né à Gabès en Tunisie en 1967. Elevé dans un environnement musical, il s’initie très rapidement au chant et à la percussion. Mais très rapidement, il se tourne vers le luth et après avoir reçu une solide formation classique, il s’illustre en remportant les premiers prix de nombreux concours.
C’est en France que sa carrière débute véritablement, ayant accès aux archives de la musique classique arabe, il découvre de véritables trésors auxquels il décide de se consacrer.
Musicien oudiste, il approfondit son art dans l’approche de la musique classique arabe qui privilégie l’art de l’improvisation et de l’exploration modale.

De 1990 à 1993, il collabore avec le CEMUDAMM (Centre d’Etude des Musiques et Danses du Mashreq et du Maghreb). Fadhel paticipe alors à de nombreuses tournées lui permettant de faire découvir au public français le répertoire de la musique traditionnelle de la Nahda (Renaissance) qui se pratiquait dans la deuxième moitié du XIXème siècle au Proche Orient.

Musicien concertiste, Fadhel accompagne différents groupes musicaux:

  • De 1995 à 1999 il est le luthiste de l’ensemble AL-ADWAR. Il arpente alors de nombreuses scènes en France (Théatre De La Vile, Institut Du Monde Arabe,..), à l’étranger (Pays Bas, Suisse,Fès, Rabat, Jerusalem,Jordanie..).
  • En 1996, Fadhel crée l’ensemble AL-MAQAM qui interprète un répertoire de musique classique arabe. Cet ensemble se produit dans la région parisienne et effectue en 1999 une tournée en Norvège.
  • Depuis 1994, il joue du luth au sein du groupe de musique populaire A’ARASS avec lequel il s’est produit en France, Palestine, Suède,..
  • En 1998, 1999 et 2000, il accompagne divers poètes lors de récitals: jeudis de l’IMA, lectures sur les traces d’Averroès,...
  • Depuis fin 1999, il travaille au Musée de la Musique à Paris et fait découvrir aux visiteurs le luth Oriental.
  • Reconnu aujourd’hui comme spécialiste de luth oriental et de chant classique arabe, Fadhel fait partager son art à ceux qui le désirent.
  • Il dirige depuis 1994 la chorale ALWAN qui s’est distinguée dans de nombreux concerts à Paris.



     Back to the shop 
     Press review 


     Back to the shop